Principes et Règles de la guilde


Si à la naissance de Sombre Flamme, seuls des principes fondateurs permettaient d’établir quelques règles simples de bonne conduite, nous avons bien été obligés d’admettre au fur et à mesure que de nouveaux membres nous rejoignaient, toujours plus nombreux, que la rédaction d’un règlement, même sommaire était indispensable. Toutefois, nous restons confiants et nous comptons sur les membres de la guilde, quelque soit leur jeu et lors des IRLs (rencontres “In Real Life”), pour faire preuve de respect envers les autres et faire en sorte de n’incommoder aucune autre personne par ses propos et / ou ses actions.

Les principes fondateurs de Sombre Flamme

Sombre Flamme est une communauté fondées sur le respect de principes essentiels que sont :

  • Le Respect
  • L’Entraide
  • La Confiance
  • L’Amitié

La charte des membres

Nous avons toute confiance en nos membres et nous leur laissons le maximum de libertés, tant que leurs paroles et leurs actions rentrent dans le cadre du respect de nos principes fondateurs.

Néanmoins, nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance des règles propres au(x) jeu(x) sur lesquels vous allez évoluer au sein de notre communauté, ainsi que des règles propres à l’utilisation de TeamSpeak, du site et des forums. Si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part, soit en contactant un officier (FFXIV) ou un Pearlsack (FFXI), soit en passant par la messagerie privée, soit en nous contactant directement IG (dans l’un des deux jeux).

Règles propres à Final Fantasy XI



Il est strictement interdit de transmettre la perle de la Linkshell Sombre Flamme qui vous été remise par le Leader ou par l’un des Pearlsacks à une personne, de votre connaissance ou non.

De même, il n’y a aucune raison pour que votre personnage principal, ou l’une de vos mules, ne se retrouve en possession de deux ou plusieurs perles de la Linkshell Sombre Flamme ; sauf si cette situation se produit dans un cadre particulier autorisé par le leader ou par un pearlsack.
Par exemple : si une personne de votre connaissance ayant déjà postulé chez Sombre Flamme et ayant été accepté dans la communauté ne peut se connecter au cours des mêmes périodes IG que les Pearlsacks actifs, et que l’un de ces Pearlsacks vous charge de lui remettre sa perle vous-même.



Chez Sombre Flamme le Multi-LS n’est absolument pas interdit. Nos membres peuvent faire partie d’autres Linkshell, qu’il s’agisse d’HLS (Linkshell dont les activités ne concernent que les joueurs de haut niveau) ou de Linkshell sociales.
Toutefois, nous demandons à nos membres, s’ils sont également membres d’autres Linkshells, de bien vouloir ne pas profiter de la gentillesse des Sombre Flamme qui organisent des événements ou viennent en aide aux autres dans le but de tirer avantage de notre Linkshell sans jamais rendre la pareille. Si nous constatons des abus, nous nous réservons le droit de demander à un membre de bien vouloir rendre sa perle et continuer d’évoluer dans l’une de ses autres Linkshells.


La Linkshell Sombre Flamme dispose d’une mule nommée “Sombreflamme”, rattachée au compte de Titlilith, Leader, sur laquelle sont stockés entre autre les dons sous la forme de gils qui ont été offerts à la guilde par ses membres, ses Pearlsacks, ou ses Leaders. Nous parlons de “cagnotte de la Linkshell”. Cette dernière peut être sollicitée dans l’organisation d’événements mobilisant un grand nombre de membres et uniquement pour les membres de la Linkshell.
Tout invité, hors Linkshell Sombre Flamme, participant à un événement organisé par l’un de nos membres ne saurait en profiter. Il faudra à ce dernier prendre en charge les frais liés à sa participation (équipements, items, éventuels frais d’accès, etc…).
Tout membre qui souhaite pouvoir bénéficier de ce dispositif peut s’adresser à Titlilith ou à l’un des Pearlsacks actifs de la Linkshell. Il lui faudra :

  • Présenter l’événement qu’il souhaite organiser (Quoi ? Quand ? Pour combien de participants ? Etc…).
  • Dresser une liste des frais associés à cet événement (en distinguant les frais liés à l’événement lui-même comme le paiement d’un droit d’accès, et les frais liés à la préparation et la participation de chacun des membres présents comme de la food, des medecines, etc…).

Pearlsacks et membres peuvent être consultés avant tout accord et remise de la somme nécessaire à l’organisation et au bon déroulement de l’événement.
Les sommes qui n’auront éventuellement pas été dépensées avant ou lors de l’événement devront être rendues et renvoyées à “Sombreflamme” (la mûle de la Linkshell sur FFXI) via la DeliveryBox.
De même, si des objets ont été achetés dans le cadre de l’événement, avec des gils remis par la Linkshell, ces derniers devront tous être renvoyés eux aussi à “Sombreflamme” via la DeliveryBox, sauf si d’autres événements du même type ont déjà été planifiés.



Autrefois le prêt de gils était un service offert par la Linkshell à ses membres. Les sommes pouvant être prêtées dépendaient d’un barème tenant compte : de l’ancienneté du joueur dans la Linkshell et de son niveau. Les gils prêtées devaient être rendus dans un délais accordé selon les besoins et capacité de remboursement du joueur (délais fixé selon sa demande). Ce délais pouvait être allongé si besoin, à la demande du membre emprunteur. Ces prêts ne donnaient aucunement lieu aux remboursement d’intérêts. Malheureusement, suite aux trop nombreux vols de gils, ce service a été suspendu.

Depuis, nous assistons régulièrement à des prêts entre membres de la Linkshell. Sachez qu’en cas de problèmes avec un membre vous ayant emprunté des gils et ne pouvant ou ne souhaitant pas les rembourser, Leader comme Pearlsacks ne pourront intervenir. La Linkshell se dégage de toute responsabilité et nous vous invitons par conséquent à ne pas prêter de gils à des personnes en qui vous n’avez pas toute confiance.



Le prêt d’équipements est un service aujourd’hui suspendu pour les raisons suivantes :

  • La gestion du prêt d’équipement nécessitait de 20 mn à plusieurs heures par jour.
  • Beaucoup d’équipements, et notamment des équipements de grande valeur ne nous ont pas été restitués (Beaucoup de joueurs en ont emprunté puis n’ont plus donné aucun signe de vie…).

Toutefois, si beaucoup d’équipements (certains étaient issus de dons de nos membres) ont été vendus afin de libérer de la place sur la mûle “Sombreflamme” qui permettait de les stocker et de reverser les gains de leurs ventes à la cagnotte de la Linkshell, sachez que quelques pièces ont été conservées telles que : une tenue de pêcheur (skill pêche +), et des objets permettant de combattre Maat plus facilement tels que le Opo-Opo Necklace par exemple. N’hésitez pas à vous rapprocher de Titlilith pour en savoir plus…


Règles propres à Final Fantasy XIV



La Maison de Compagnie Libre de Sombre Flamme est celle de tous les membres, vous pouvez vous en servir de lieu de rencontre, de craft ou de rôleplay. La décoration de cette maison et du jardin est accessible à tous.

Nous faisons confiance aux membres pour respecter le travail des autres et ne pas détruire les éléments qui ne peuvent être déplacé. Parlez entre vous, une partie du forum est réservée à cette activité pour vous permettre de communiquer et dialoguer pour vous organiser sans que personne ne soit lésé.



Le coffre de compagnie libre contient trois onglets. Les onglets 1 et 2 sont ouverts à tous les membres, vous pouvez vous en servir pour partager nourritures, mascottes, meubles, etc… Nous tenons aussi à ce que tous les membres comprennent d’eux-même les principes de partage. Là aussi la communication est la base de tout, utilisez la partie réservée au coffre du forum pour voir si l’objet désiré est libre ou pas.

L’onglet 3 est réservé aux officiers, s’agissant de sécuriser certains objets, néanmoins il n’est pas inaccessible aux membres, il leur faut juste demander l’intermédiaire d’un officier.



Chaque membre est libre de cultiver et récolter selon ses besoins et envies. Étant limités à trois potagers pour toute la guilde, une section du forum est également dédiée à l’organisation, le partage et la réservation de potagers entre membres. Le club / groupe “Le sombre potager de la compagnie” peut également vous permettre de communiquer plus facilement avec les autres mains vertes de la Compagnie.

Il est interdit de récolter les cultures d’un autre membre sans son accord, ainsi que d’utiliser un potager réservé. Les réservations se font à l’amiable selon les durées qui sont nécessaires aux cultures, et par le biais du forum, en tenant compte de la règle du “chacun son tour”.


Règles propres à l’utilisation de Mumble



La communauté Sombre Flamme dispose d’un serveur Mumble où plusieurs canaux permettent à nos membres de dialoguer ensemble à l’oral. Ce service est pris en charge à la fois par Sombre Flamme ainsi que par les membres qui effectuent des dons afin d’en prolonger l’abonnement. Son accès est strictement réservé aux membres de Sombre Flamme, qu’ils soient ou non actifs sur l’un ou l’autre des jeux où notre communauté est présente. Nous laissons bien entendu à nos membres le soin de donner, à titre exceptionnel, un droit d’accès à des personnes hors Sombre Flamme, dès l’instant que ceci reste dans le cadre de l’organisation d’un événement (mission, quête, donjon, défi, etc…) ou d’une discussion autour du jeu.

Si la venue sur le serveur Mumble d’une personne extérieure à Sombre Flamme dérange ou met mal à l’aise un ou plusieurs de nos membres, il pourra être demandé à ce que cette personne ne se connecte plus à notre serveur vocal, la priorité étant bien entendu donnée à nos membres.



L’ensemble des principes et des règles de bonne conduite de Sombre Flamme sont à appliquer sur les canaux Mumble de notre guilde.
Tout manquement à ces principes et règles peuvent et devraient être rapportés à un leader, un pearlsack ou un Sombre veilleur – si possible sur le moment si l’un d’eux est présent et à été témoin des faits. Comprenez bien que, malheureusement, en cas de problème et sans que l’un d’entre eux ne soient présent au moment des faits, il peut nous être difficile d’intervenir dans un conflit du fait qu’aucune preuve ne peut être présentée, contrairement à des paroles écrites sur un canal LS ou CL via des screens.

Règles propres à l’utilisation du site et des forums



Chaque membre de la guilde Sombre Flamme dispose d’un journal d’aventurier où il lui est possible de publier les contenus suivants :

  • Textes (billets d’humeur, récits, annonces, etc…)
  • Images (Screenshots, Illustrations, photos)
  • Vidéos
  • Liens (Internes ou externes au site de Sombre Flamme)

L’ensemble de ces publications, quelque soit leur type, doit impérativement avoir un rapport avec notre communauté Sombre Flamme ou l’un des jeux sur lesquels elle est présente, à savoir : Final Fantasy XI, et Final Fantasy XIV ; ou où elle a été présente comme les jeux : ArcheAge, Guild Wars 2, et StarWars The Old Republic.
Les publications n’ayant aucun rapport avec les sujets cités plus hauts pourront être supprimées sans préavis et sans explications de votre journal. Pour ces publications, souvenez-vous qu’il reste les réseaux sociaux classiques et préférez les publier sur Facebook ;) Nous vous remercions de votre compréhension.